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Ampoules

Afin de faciliter le choix de la bonne ampoule, voici une description des ampoules les plus souvent utilisées en fonction des différents types de feux :

- Les feux de position avant sont des petites ampoules à filament W5W ou T4W. 

- Les feux de position arrière sont des ampoules à filament R5W. Dans le cas où l'ampoule gère également le feu st...

Afin de faciliter le choix de la bonne ampoule, voici une description des ampoules les plus souvent utilisées en fonction des différents types de feux :

- Les feux de position avant sont des petites ampoules à filament W5W ou T4W. 

- Les feux de position arrière sont des ampoules à filament R5W. Dans le cas où l'ampoule gère également le feu stop, ce sera une ampoule à deux filaments P21/5W qui sera choisie. 

- Les feux de stop, si ils ne sont pas associés aux feux de position arrière (voir ci-dessus), ce sont des ampoules à filament de type P21W

- Les feux de clignotants n'ont que 2 types possibles. Lorsque les plastiques transparents des feux de clignotants sont orange, alors l'ampoule sera blanche. A l'inverse, s'ils sont blancs, il est indispensable d'installer une ampoule orange. L'ampoule à filament P21W est donc une ampoule blanche et la PY21W est orange. 

- Les clignotants latéraux (se trouvent sur les ailes avants, les portières ou les rétroviseurs) sont des ampoules à filament W5W ou WY5W en fonction de la couleur du plastique transparent des répétiteurs (blancs ou oranges). 

- Les feux de recul sont des ampoules à filament P21W

- Les feux anti-brouillard arrières sont généralement des ampoules à filament P21W. Dans le cas où les feux de position sont associés à ces feux, il s'agit d'ampoule à double filament P21/4W. 

- Les feux anti-brouillard avant sont des ampoules halogènes de type H1, H2, H3 ou encore H8 et H11 (selon le véhicule).

- Les feux de croisement varient selon les modèles. Elles peuvent être soit de type H1, H4, H7, H9 ou encore HB3 et HB4. L'ampoule H4 couple la fonction de feux de croisement et de feux de route. Certains véhicules sont équipés de phares xénon de type D1 et D2 en version R pour les projecteurs de type réflecteur, version S pour les projecteurs de type loupe. 

Il est cependant déconseillé de les changer seul, car les tensions émises par le boîtier haute-tension sont de l'ordre de 15 000 V / 20 000 V. Il existe donc une procédure rigoureuse pour éviter tout risque d'électrocution. 

- Les feux de route sont généralement les mêmes ampoules halogènes que pour les feux de croisement, c'est-à-dire H1, H4, H7, H9 ainsi que HB3 et HB4. Des ampoules xénon peuvent également assurer le rôle de feux de routes (bi-xénon). Dans certains cas, c'est la même lampe xénon qui assure les fonctions de feux de croisement et de feux de route

- L'éclairage de plaque d'immatriculation sont généralement des ampoules à filament de type C5W, W5W ou R5W.

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