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    La valve électronique TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est un système de contrôle de la pression des pneus situé dans la valve du pneumatique de votre véhicule.

    Conçu pour améliorer la sécurité et réduire la consommation de carburant, le contrôleur de pression peut émettre une alerte en cas de pression anormalement basse ou d'une perte de pression d'air durant le roulement.

    Le système capteur de pression TPMS est obligatoire en France depuis le 14 novembre 2014. Tous les nouveaux véhicules commercialisés sont ainsi équipés de ce système de contrôle de pression des pneus. 

    Il existe deux types de système TPMS, selon la technologie utilisée : direct et indirect. 

    TPMS direct :

    Système plus avancé technologiquement qui fonctionne par le biais de capteurs électroniques de pressions installés dans le pneu. Ces capteurs de pression sont alimentés par piles ou par un système d’induction électromagnétique. Ce système mesure avec une grande précision la température intérieure des roues et permet de contrôler la pression de pneu, transmettant ces informations au tableau de bord par ondes radios. En cas d'une pression anormalement basse (causée par un sous-gonflage, une crevaison d'une roue), il peut ainsi émettre une alerte. Il existe plusieurs types de capteur pression pneu TPMS tels que le capteur bouchon, vissé dans la valve du pneu (il faut le retirer pour gonfler le pneu), ou le capteur passant (permettant de gonfler le pneu sans le retirer). 


    TPMS indirect :

    Ce système de surveillance de la pression des pneumatiques ne possède pas de capteur de roue. La mesure de la pression des pneus est effectuée en utilisant les informations des capteurs du système anti-blocage des roues ou du contrôle de trajectoire (ABS/ ESP). La mesure de surveillance de la pression est beaucoup moins précise qu’un TPMS direct, les données pouvant variées selon le type de pneu (pneus hiver ou été), l'usure et l’état de la chaussée.

    Cette mesure se base sur la vitesse de rotation : plus le pneu est gonflé et plus sa vitesse angulaire est élevée. Le système n'affiche pas la pression de gonflage de chaque roue. Il doit aussi être toujours réinitialisé après avoir effectué un gonflage des pneus à la bonne pression de vos pneus (psi ou bars). 

    Les valves électroniques, comme toute pièce d'un véhicule, doivent être contrôlées et changées si besoin, lors de la vérification des pneumatiques. De plus, le changement des valves électroniques est obligatoires lors du remplacement d'une jante.

    Les valves électroniques permettent de limiter les risques d'éclatement, les pressions de gonflage trop faibles, et les problèmes de freinage qu'ils peuvent induire. Prévenu directement via l'ordinateur de bord et via le contrôle automatique, le conducteur peut agir rapidement et changer le pneu défectueux pour la roue de secours.

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