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  • Valves et capteurs TPMS

    La valve électronique TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est un système de contrôle de la pression des pneus situé dans la valve du pneumatique de votre véhicule.

    Conçu pour améliorer la sécurité et réduire la consommation de carburant, le contrôleur de pression peut émettre une alerte en cas de pression anormalement basse ou d'une perte de pression d'air durant le roulement.

    Le système capteur de pression TPMS est obligatoire en France depuis le 14 novembre 2014. Tous les nouveaux véhicules commercialisés sont ainsi équipés de ce système de contrôle de pression des pneus. 

    Il existe deux types de système TPMS, deux types de valve électronique selon la technologie utilisée : valves électroniques direct et indirect. 

    Valve électronique TPMS direct :

    Système plus avancé technologiquement qui fonctionne par le biais de capteurs électroniques de pressions installés dans le pneu (à la différence des valves de type Tubeless fixées sur les jantes) . Ces capteurs de pression sont alimentés par piles ou par un système d’induction électromagnétique. Ce système mesure avec une grande précision la température intérieure des roues et permet de contrôler la pression de pneu, transmettant ces informations au tableau de bord par ondes radios. En cas d'une pression anormalement basse (causée par un sous-gonflage, une crevaison d'une roue), la valve électronique émet une alerte et allume un voyant. Il existe plusieurs types de capteur pression pneu TPMS qui permettent de mesurer la pression des pneus gonflés, tels que le capteur bouchon, vissé dans la valve du pneu (il faut le retirer pour gonfler le pneu avec compresseur et manomètre), ou le capteur passant (permettant de gonfler le pneu sans le retirer). 

    Valve électronique TPMS indirect :

    Ce système de surveillance de la pression des pneumatiques ne possède pas de capteur de roue. La mesure de la pression des pneus est effectuée en utilisant les informations des capteurs du système anti-blocage des roues ou du contrôle de trajectoire (ABS/ ESP). La mesure de surveillance de la pression est beaucoup moins précise qu’un TPMS direct, les données pouvant variées selon le type de pneu (pneus hiver ou été), l'usure et l’état de la chaussée.

    Cette mesure se base sur la vitesse de rotation : plus le pneu est gonflé et plus sa vitesse angulaire est élevée. Le système n'affiche pas la pression de gonflage de chaque roue. Il faut aussi procéder à la réinitialisation de la valve électronique près avoir effectué un gonflage des pneus à la bonne pression de vos pneus (psi ou bars). 

    Les valves électroniques, comme toute pièce d'un véhicule, doivent être contrôlées et changées si besoin, lors de la vérification des pneumatiques. De plus, le changement des valves électroniques est obligatoire lors du remplacement d'une jante.

    Les valves électroniques permettent de limiter les risques d'éclatement, les pressions de gonflage trop faibles, et les problèmes de freinage qu'ils peuvent induire. Prévenu directement via l'ordinateur de bord et via le contrôle automatique, le conducteur peut agir rapidement et changer le pneu défectueux pour la roue de secours.

    Outre la distinction entre les valves TPMS, s'ajoutent 3 grandes familles de valves électroniques :

    • La valve vissée ou « clamp-in » : fabriquée à partir d'un métal léger comme l’aluminium, elle est fixée à la roue grâce à un œillet (ou un écrou) externe.
    • La valve « snap-in » en caoutchouc.
    • La valve aluminium avec capteur séparé (qu'on retrouve principalement sur les voitures Ford). Le capteur n’est pas fixé au corps de valve sur ce type de modèle, mais à plutôt une bande de métal rattachée à la jante, directement à l’intérieur du pneu.

    Entretien des valves électroniques

    Tout comme les autres pièces du véhicule, les valves électroniques et les pièces en lien avec son fonctionnement et son étanchéité (obus, joint, écrou, bouchon de valve électronique) s'usent au fil des kilomètres. Il est donc recommandé de faire effectuer un diagnostic de ces pièces par un professionnel de la réparation pneumatique et procéder aux changements de ces pièces si besoin, afin d'éviter tout risque de cassure, ou de mal fonction. De plus, la batterie incorporée à la valve électronique a une durée de vie comprise en 4 et 7 ans (environ 150 000 kilomètres en voiture). 

    Remplacement des valves électroniques

    Le remplacement des valves électroniques nécessite l’utilisation d’un kit de réparation TPMS. Ce kit contient les différentes pièces nécessaires au montage de la valve électronique, à savoir : des vis ou écrous, des joints d’étanchéité en caoutchouc, un obus de valve et un bouchon de valve. Ces pièces doivent être impérativement remplacées en cas de changement d'une valve électronique.

    Une fois le montage effectué, il faut procéder à une réinitialisation du système TPMS, afin que le véhicule s'accorde et reconnaissance le nouveau capteur. Sans cette réinitialisation, les données ne sont pas envoyées au tableau de bord. 

    Cette étape peut se faire de trois manières différentes :

    L'auto-apprentissage 

    Le véhicule est capable de lire les données du capteur de manière automatique. Un simple parcours d'une dizaine de minutes à vitesse modérée sera suffisant pour accorder le véhicule au capteur TPMS

    L'apprentissage manuel 

    Cette méthode ne nécessite pas de rouler. Elle peut nécessiter l’utilisation d’un outil d’activation ou bien se faire directement via le tableau de bord. Dans ce cas, la procédure est expliquée dans le manuel d’utilisation du véhicule.

    L'apprentissage programmé

    La réinitialisation s'effectue via une interface de diagnostic embarqué (prise OBD), auquel on connecte un outil de réinitialisation.

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